PV de l’AG 2016

Date et lieu :le 15 novembre 2016 à la Cafétéria 1903
L’Assemblée générale débute à 18h45

Ordre du Jour

  1. Mot de bienvenue
  2. Acceptation du PV du 10/11/2015
  3. Rapport d’activités de l’année scolaire 2015/2016
  4. Rapport du trésorier et des vérificateurs des comptes au 31 juillet 2016
  5. Approbation des comptes et décharge au comité pour la gestion de l’exercice 2016/2017
  6. Election des candidats
  7. Présentation de l’enquête
  8. Projets d’activités 2016/2017
  9. Budget 2016/2017
  10. Questions

1. Mot de bienvenue

La Présidente de l’APEC Madame Evelyne Peeters remercie la Direction du Collège d’être présente.

Le Directeur du collège Monsieur Philippe de Korodi prend la parole. Il remercie les parents qui s’engagent dans l’association. L’APEC est un partenaire de dialogue structuré et essentiel. Le Directeur revient sur le rôle du parent délégué qui ne doit pas être un médiateur mais un représentant de la classe. Cependant son rôle se complexifie et des formations sont souhaitables, notamment dans les domaines de la communication et du dialogue.

Les données personnelles des parents restent un sujet sensible : certains parents ne veulent pas donner leurs coordonnées à l’APEC mais la sollicitent.

Le collège va de l’avant avec des étapes marquantes comme l’intégration des élèves de Mont-Olivet, l’enrichissement du curriculum avec la musique, le rapprochement avec le MIT pour les matières scientifiques.

En matière de vie scolaire le collège se donne comme objectif de simplifier la vie des parents et des élèves.

L’organigramme du collège sera envoyé aux parents car il y a eu quelques changements. Idem pour lavie scolaire.

Quelques rappels :

• Le bal de Champittet a pour but cette année de récolter des fonds pour l’association mille et une fontaines,

• La soirée d’information du 5 décembre Matu, BAC, IB, ouverte aussi aux élèves extérieurs,

• Trop de parents montent aux étages du bâtiment Payot avec leurs enfants. Il faut les laisser en bas des escaliers !

2. Acceptation du PV du 10/11/2015

Approbation du PV de l’année passée. Il n’y a pas d’opposition, il est approuvé à la majorité.

3. Rapport d’activités de l’année scolaire 2015/2016

Rappel des objectifs 2015-2016 : Madame Chrystelle Jacqmarcq du comité de l’APEC présente le rapport d’activité.

L’APEC a porté ses efforts pour encourager la communication au sein de l’école et pour tisser des liens entre les parents avec par exemple des cafés par niveau, la soirée « médias sociaux »… Le Directeur intervient pour souligner combien les gestes envers le personnel et les professeurs sont appréciés. Ils sont forts et touchants ! La Présidente ajoute qu’il est important que le collège informe l’APEC des évènements à fêter, comme les départs à la retraite, afin d’avoir le temps de les organiser.

4. Rapport du trésorier et des vérificateurs des comptes au 31 juillet 2016

Les comptes. Ils sont présentés par Monsieur Bernard van Aelst, trésorier de l’APEC.

Les liquidités sont élevées. Il y a 1000 CHF de disponible dans un fond abondé par le collège à hauteur de 1000 CHF . Ce montant doit servir à un but commun collège et APEC.

5. Approbation des comptes et décharge au comité pour la gestion de l’exercice 2016/2017

La lettre du réviseur est lue.

L’assemblée vote à l’unanimité la décharge du comité et l’approbation des comptes.

6. Election des candidats

La Présidente cite les membres qui quittent le comité cette année (Mesdames Chrystèle Jacqmarcq, Caroline van Heijst, Patricia Favre, Mandy Baker, Marta Gehring), deux sont présents et reçoivent des fleurs.

Les nouveaux candidats sont présentés (Mesdames Alexia Greindl, Maria Sheikh El Ard et Monsieur Edouard Deguemp).

Le nouveau comité est élu à l’unanimité.

7. Résultat du sondage.

La Présidente présente la synthèse des résultats du sondage effectué à la fin de l’année scolaire dernière auquel 43 familles sur 249 ont répondu.

Pour 58% des familles, l’APEC joue un rôle important. Si les activités sociales ne sont pas plébiscitées, l’APEC doit focaliser son énergie dans le relais de l’information. Certaines activités seront maintenus comme la visite de Lausanne, les sorties à l’Hermitage et pour les enfants la chasse aux œufs (des bénévoles sont souhaités) et la journée d’extravagance.

8. Projets d’activités 2016/2017

Les missions de l’APEC présentées par Alexia Greindl.

9. Budget 2016/2017

La Présidente présente le budget 2016-2017. Il y a une augmentation sensible des membres et plus de famille acceptent d’être contactées.

Aucune remarque n’est soulevée sur les activités et le budget proposé pour le soutenir.

10. Questions

Pourquoi prendre des photos des enfants lors de la journée d’extravagance ? Réponse : les enfants font des efforts pour se déguiser et ils apprécient beaucoup de pouvoir se voir ensuite, d’avoir un souvenir de cette journée pour laquelle ils font des efforts. La récompense ne concerne que les « grands », les « petits » sont plus concernés par la chasse aux œufs.

Une maman mentionne la journée d’élégance de Mont-Olivet. Aussi appréciée par les enfants, elle pourrait être aussi proposée à Champittet.

Monsieur Roland Lomenech informe l’APEC que le collège aura besoin de soutien pendant la journée des métiers. L’APEC en prend bonne note. Il s’agit d’un forum avec des stands, par métier. Les élèves choisiront des métiers et viendront poser des questions. Les stages en entreprises sont abandonnées car les retours sont mitigés, à la fois de la part des employeurs et aussi des élèves.

Madame Maria Sheikh El-Ard informe que certains parents reçoivent trop de mail et surtout au même moment, le jeudi. La Présidente souligne que c’est un commentaire qui revient régulièrement et qu’il est à priori impossible de satisfaire tout le monde. Quand il n’y a pas assez d’information certains parents se plaignent, d’autres le font quand les mails arrivent tout au long de la semaine… Il est mentionné que l’APEC évite d’envoyer ses propres messages le jeudi.

La séance est levée à 19h50.